Pôle Ressources Loisirs Enfance Jeunesse Handicaps de la Drôme



34 Rue Gustave Eiffel, 26000, VALENCE

del@lespeprsa.org

Julie LOPES

0475419424

Enfants et Adolescents Adultes Accompagnement parental ou familial Accueil de loisirs Périscolaires Séjours et séjours adaptés Accueil Adaptés Adolescents Inclusion Jeune Loisirs Enfant Parent Ressources Séjours DEL-CVL Autisme Déficience auditive Déficience intellectuelle Déficience motrice Déficience visuelle Handicap na Handicaps rares Polyhandicap Trisomie Troubles du comportement Troubles envahissants du développement Troubles psychiques Troubles spécifiques associés Généraliste Dyspraxie

Missions

Le pôle ressources handicap loisirs enfance et jeunesse a pour objectif de favoriser l’accueil, sans discrimination, des enfants et des jeunes âgés de 3 à 17 ans ayant des besoins particuliers (situation de handicap, maladie chronique, difficultés de développement, etc.) dans les accueils collectifs de mineurs du département de la Drôme.

Le pôle ressources handicap loisirs enfance et jeunesse géré par les PEP SRA s’articule avec le pôle ressources petite enfance géré par le CAMSP de Romans sur Isère.

Le pôle ressources petite enfance et handicap a  pour objectif de favoriser l’accueil, sans discrimination, des enfants  âgés de 0 à 6 ans ayant des besoins particuliers (situation de handicap, maladie chronique, difficultés de développement,etc.) dans les crèches, les multi accueils, et chez les assistantes maternelles du département de la Drôme.

Les  pôles ressources ont plusieurs missions :

  • Proposer un lieu d’écoute et d’accueil pour les familles, les enfants et les jeunes.
  • Guider, soutenir et orienter les parents dans leurs démarches en vue de la socialisation de leur enfant ou de leur jeune.
  • Venir en appui dans les relations parents/professionnels.
  • Soutenir et accompagner les équipes de professionnels  de la petite enfance et des loisirs (proposition de formations, de sensibilisation, mise à disposition de documentation, de matériel, etc.).
  • Construire des passerelles avec tous les acteurs de la petite enfance et des loisirs.

Ces pôles sont financés en majorité par la CAF de la Drôme.

Public accueilli

  • Accueil des enfants et des jeunes âgés de 0 à 17 ayant des besoins particuliers (situation de handicap, maladie chronique, difficultés de développement, etc.).

Accompagnement

  • Accompagnement des familles dans leurs démarches en vue de la socialisation de leur enfant ou de leur jeune.
  • Accompagnement des équipes de professionnels  des accueils collectifs de mineurs du Département  (proposition de formations, de sensibilisation, mise à disposition de documentation, de matériel, etc.)

Il y a deux coordinatrices pour assurer le fonctionnement de ce pôle :

  • Julie Lopes et Claire Frossard sur le pôle enfance-jeunesse.
  • Claire Frossard sur le pôle petite enfance.

DOCUMENTS A TELECHARGER

dépliant pole ressources loisirs

dépliant pole ressources petite enfance

 

 

TOP