De Nouveaux Venus au sein des PEP SRA : Les GEM ÉCLair et Nuances

Le GEM, kesako ? Qu’est-ce qui se cache derrière cet acronyme ? Vous vous demandez peut-être ce qu’il signifie. GEM ? Groupe Ecologique Moderne ? Grande École des Magiciens ? Groupement d’Employeurs Malins ? Eh non, il s’agit de Groupe d’Entraide Mutuelle. Cela ne vous aide pas davantage ? Voyons cela de plus près.

Qu’est-ce qu’un GEM ?

Les Groupes d’Entraide Mutuelle (GEM) sont des structures de prévention et de compensation de la restriction de la participation à la vie en société. Ces dispositifs d’entraide mutuelle rassemblent des personnes ayant des problématiques de santé ou des situations de handicap similaires, souhaitant se soutenir mutuellement, notamment en termes d’insertion sociale, professionnelle et citoyenne.

Un GEM est un collectif de personnes adhérentes à une association. C’est un espace où les personnes en situation de handicap peuvent se rencontrer et vivre une vie sociale. Les objectifs principaux des GEM sont de rompre l’isolement social, offrir un répit aux proches, développer la pair-aidance et renforcer l’autonomie des adhérents. Bien qu’ils soient financés par l’ARS, les GEM ne sont pas des établissements médico-sociaux mais des associations créées par des personnes concernées (maladie psychique, cérébrolésion, autisme) avec le soutien d’une association marraine et d’un organisme gestionnaire.

Les GEM ÉCLair et Nuances au PEP SRA

Les PEP SRA accueillent deux nouveaux GEM :

  1. GEM ÉCLair : Situé rue d’Athènes à Valence, ce GEM accueille des personnes cérébro- lésées. L’association marraine est l’AFTC (Association de Familles de Traumatisés Crâniens et Lésés Cérébraux), et l’animatrice est Rachida Zouzou.
  2. GEM Nuances : Situé au 138 rue du Pont du Gât à Valence, ce GEM accueille des personnes porteuses d’autisme sans déficience intellectuelle. L’association marraine est Planète Autisme.

Nous leur souhaitons la bienvenue au sein des PEP SRA

 

 

 

 

 

Publié le 16 mars 2020

TOP