PCPE sensoriel (EYBENS)



4 rue Voltaire, 38320, EYBENS

pcpe.isere@lespepsra.org

Ray LEJONCOUR

04 76 03 11 79

Enfants et Adolescents Jeunes adultes Accompagnement médico-social Accompagnement parental ou familial Accompagnement Adaptés Adolescents Familial Enfant Jeune Parent Vie Médico-social Déficience auditive Déficience visuelle

Missions

A qui s’adresse le PCPE

Le Pôle de Compétences et de Prestations Externalisées (PCPE) sensoriel a pour mission l’accompagnement d’enfants, d’adolescents/jeunes adultes âgés de 3 à 20 ans déficients sensoriels avec ou sans troubles associés, ainsi que leur famille et aidants dans une visée résolument inclusive.
 Avec notification non aboutie faute de places disponibles dans une structure spécialisée adaptée, essentiellement type SESSAD
 En période de transition dans leur parcours entre deux établissements ou dispositifs ou en phase d’instruction à la MDA (Maison De l’Autonomie)

L’objectif est l’anticipation et l’évitement des ruptures de parcours en délivrant un premier niveau de réponse avec une méthodologie d’accompagnement.

Les missions principales

- Délivrer des prestations directes d’intensité adaptable, spécifiques et modulaires dans le cadre d’un projet d’accompagnement fondé sur l’évaluation faisant intervenir des professionnels de l’équipe du PCPE sensoriel, de l’équipe mobile du CTRDV ou du secteur libéral.
- Repérer les besoins et les ressources, notamment familiales et libérales en proximité du domicile (Isère) de la personne.
- Orienter la personne, sa famille et les aidants vers le bon interlocuteur pour plus d’autonomisation dans le parcours.
- Activer, mobiliser les ressources de proximité et de droit commun de manière pérenne et dynamique afin d’éviter le recours systématique et les effets filières du secteur médico-social.
- Coordonner les prestations effectuées par des acteurs pluriels, dans le cadre de la continuité du parcours de la personne dans une visée de soutien de guidance pour les familles et aidants.
- Etre ressource pour la Maison de l’Autonomie.

Public accueilli

Pour les enfants, adolescents/jeunes adultes âgés de 3 à 20 ans déficients sensoriels avec ou sans troubles associés, ainsi que leur famille et aidants dans une visée résolument inclusive.

Accompagnement

Par une équipe plurisdiciplinaire.

DOCUMENTS A TELECHARGER

TOP