CMPP (MONTELIMAR/ DROME-SUD)



Espace MAUBEC Entrée N°1 2e étage 72 Chemin de Redondon, 26200, MONTELIMAR

cmpp.montelimar@lespepsra.org

Mme VANDEVILLE Aurélie

04 75 01 02 03

Enfants et Adolescents Accompagnement médico-social Scolarisation adaptée Accompagnement Médico-social Difficulté éducative Troubles du comportement

Missions

Le CMPP de Montélimar est un établissement médico-social qui accompagne des enfants et adolescents scolarisés âgés de 3 à 18 ans et présentant des difficultés :
D’expression,
D’apprentissage,
De comportement…
S’exprimant dans leur environnement familial, scolaire et social.
Les familles ou les représentants légaux de l’enfant s’adressent au service de leur propre initiative ou sur les conseils de professionnels (enseignants, médecins, travailleurs sociaux…).
Le CMPP est situé dans le centre-ville de Montélimar et accueille des enfants de toute l’agglomération montilienne. Il collabore avec 58 écoles et 7 établissements d’enseignement secondaire.
Il a deux antennes : Pierrelatte et Saulce sur Rhône.

Au terme d’une phase diagnostic effectuée sur prescription médicale et en plusieurs séances, les parents ou les représentants légaux se voient proposer pour leur enfant, selon leurs besoins, des prises en charge spécialisés assurées par des psychologues, orthophonistes, psychomotriciens, psychopédagogue…. Ces prises en charge peuvent être individuelles ou en groupe et tiennent compte de l’enfant dans sa construction globale mais aussi de sa famille (entretiens, guidance familiale…)
Des points de situation appelés synthèses sont régulièrement effectués par les différents intervenants, sous la responsabilité des médecins. Une restitution est faite à la famille au cours d’un entretien avec le médecin. A cette occasion, la famille est invitée à donner son accord (ou non) sur les préconisations de prise en charge. Il en est de même pour mettre fin à un accompagnement lorsque l’équipe estime que l’enfant n’en n’a plus besoin.

 

Public accueilli

Enfants et adolescents scolarisés âgés de 3 à 18 ans et présentant des difficultés : d’expression,
d’apprentissage,de comportement…

Accompagnement

L’équipe pluridisciplinaire  :
Directrice
Médecin Pédopsychiatre et médecin Pédiatre
Assistante Sociale
Psychologues
Orthophonistes
Psychomotriciens
Enseignante Spécialisée
Secrétaires
Personnel d’entretien

DOCUMENTS A TELECHARGER

TOP