CMPP « Mésangère » (VALENCE)



26, rue Mésangère, 26000, VALENCE

cmpp.valence@lespepsra.org

Pascal BERNARD

04 75 40 92 00

Enfants et Adolescents Accompagnement médico-social Accompagnement Adaptés Adolescents Education Enfant Médico-social Difficulté éducative Troubles du comportement

Missions

Le C.M.P.P. Mésangère est un établissement de CONSULTATIONS, de DIAGNOSTICS et de SOINS ambulatoires, non sectorisés.

Il accueille des enfants et des adolescents (ainsi que leur famille), qui peuvent présenter des symptômes d’inadaptation tels que :

  • des difficultés dans le cadre de la vie familiale ou scolaire (instabilité, agressivité, inhibition, difficultés relationnelles, …),
  • des troubles du langage oral et écrit,
  • des troubles psychomoteurs, (retards, difficultés de graphisme, immaturité, …),
  • retard ou désintérêt scolaires.
  • ,

Le CMPP Mésangère est un établissement typiquement urbain, il dispose de locaux au centre ville de Valence et d’une antenne où intervient une équipe complète à Fontbarlettes, un quartier situé en Z.U.S. (Zone Urbaine Sensible).

Cette antenne réalise 25% de l’activité totale du centre et se retrouve, depuis plus de 4 ans et la fermeture presque simultanée du C.M.P., de la Mairie annexe et du commissariat de quartier, comme le seul établissement avec les écoles élémentaires et maternelles, assurant encore une mission de service public dans ce quartier.

La dernière mouture du projet d’établissement est précisément orientée vers le renforcement de la présence du CMPP Mésangère sur ce quartier difficile ; un projet spécifique d’extension a permis d’y augmenter la taille de nos locaux et le nombre d’heures de psychiatre et de psychologue en 2007.

Le projet thérapeutique du CMPP Mésangère s’appuie sur des approches scientifiques et des outils variés ainsi que sur une conception globale du traitement de la problématique des patients qui s’y présentent. Le principe du travail en équipe pluridisciplinaire est omniprésent.

Public accueilli

Le C.M.P.P. Mésangère accueille des enfants et des adolescents fréquentant l’enseignement préélémentaire, élémentaire ou secondaire qui peuvent présenter des symptômes d’inadaptation à leur cadre de vie habituel.

Accompagnement

Par une équipe pluridisciplinaire.

DOCUMENTS A TELECHARGER

TOP