Notre projet associatif

Promouvoir l’autonomie et l’émancipation des personnes

  • Rechercher par tous les moyens la meilleure inclusion possible qui conditionne la réussite de l’insertion sociale.
  • Prendre en compte les besoins des personnes en situation de handicap, ou en situation de dépendance, et favoriser l’émergence de projets pour y répondre.

Eduquer dans le respect et la dignité

  • Éduquer au civisme et à la responsabilité. C’est une exigence majeure de notre temps. Le civisme implique le respect de l’autre, des cultures et des choix, sans que jamais ce respect signifie l’acceptation des idées ou des engagements, dès lors que ceux-ci risqueraient de porter atteinte aux valeurs républicaines.
  • Former les enfants et les adultes pour qu’ils deviennent des hommes responsables, des travailleurs conscients de leurs droits et de leurs devoirs, des citoyens avisés et solidaires.
    Mouvement d’éducation, les P.E.P. nourrissent la plus haute ambition pour les jeunes, qui devront être capables de mener leur vie au sein de la société.
  • Promouvoir une conception globale de l’éducation qui s’appuie sur l’unicité de l’individu, qui intègre en permanence l’éducation à la solidarité et qui assure l’émancipation individuelle dechacun.

Participer à la mission de service public

  • Rechercher l’implication de l’ensemble des acteurs (adhérents, parents, jeunes, salariésPEP) et de tous les autres citoyens attachés aux valeurs laïques appelés à exprimer clairement leurs désirs, afin de permettre au mouvement PEP d’atteindre ses objectifs. Veiller à tous les niveaux du mouvement à la prééminence des administrateurs, responsables politiques de l’association. Ils définissent les actions, les préparent, prennent les décisions et en contrôlent l’exécution avec vigilance.
  • Rechercher dans toute action la qualité en évaluant et en mesurant les résultats. Cette évaluation constitue une garantie de sérieux, de qualité et de crédibilité à l’égard des familles dont nous voulons faire des partenaires actifs et engagés.
  • Développer, dans le cadre de la gestion des établissements et des services, la mutualisation des moyens, la professionnalisation des acteurs et la sécurisation financière.
  • Revoir notre système d’information et notamment notre communication externe afin d’être mieux connus.
  • Analyser et améliorer l’accompagnement des personnes en situation de handicap ou en perte d’autonomie en facilitant la coopération entre les acteurs des milieux sociaux, médicosociaux,sanitaires mais aussi de l’éducation et des loisirs.

DOCUMENT A TELECHARGER

TOP