Habitat inclusif RomaneJo – Valence



34 rue Eiffel, 26000, VALENCE

Laetitia DUGAND en charge du projet

06 48 10 97 65

Adultes
RomaneJo est un habitat partagé par 5 personnes en situation de handicap dans le quartier Châteauvert à Valence.

projet romanejo

Le projet d’habitat inclusif « Romane Jo » est né d’une initiative solidaire et innovante, portée par l’association PEP SRA, en collaboration avec trois autres associations partenaires : Planète Autisme, APAJH (Association Pour Adultes et Jeunes Handicapés) et AFTC (Association des Familles de Traumatisés Crâniens et Cérébrolésés).

Ce projet a été rendu possible grâce à un lègue généreux d’une personne  dont la volonté était de soutenir des initiatives en faveur des personnes en situation de vulnérabilité et d’un don important.

La maison est aménagée sur plusieurs niveaux afin d’optimiser le confort et la fluidité des déplacements :

  • Rez-de-chaussée (RDC) : un espace de vie collectif, une cuisine aménagée, une bibliothèque et des espaces de détente pour favoriser le bien-être et les échanges entre résidents.
  • Étage (R+1) : des chambres individuelles offrant des espaces privés confortables, ainsi que des salles de bains équipées adaptées aux besoins des résidents.
  • Niveau inférieur (R-1) : un studio indépendant, un bureau et une salle d’activités, permettant aux résidents de développer leur autonomie et de s’engager dans des projets personnels et professionnels.

L’un des objectifs majeurs de « Romane Jo » est de favoriser l’inclusion des résidents dans le milieu ordinaire. Pour cela, la maison est située dans un quartier résidentiel de Valence, à proximité immédiate de commerces de proximité (supermarché, boulangerie, pharmacie, etc.), de transports en commun et d’espaces publics. Cet environnement permettra aux résidents de :

  • Participer à la vie locale : Les résidents pourront faire leurs courses, se rendre à la boulangerie ou au marché, et participer à des activités locales (associations, clubs, etc.).
  • Développer leur autonomie : Les résidents pourront acquérir des compétences pratiques en fonction de leurs appétences et/ou capacités personnelles (gestion du budget, courses, cuisine, etc.) et renforcer ainsi leur confiance en eux.
  • Sortir de l’isolement : Pour les résidents vivant seuls, la colocation permettra de créer des liens sociaux et de rompre avec l’isolement.
  • Quitter le milieu médico-social : Pour ceux qui seraient actuellement dans des structures spécialisées, « Romane Jo » représente une alternative plus inclusive, où ils pourront vivre dans un environnement proche de la vie ordinaire tout en bénéficiant d’un accompagnement adapté.

Accompagnement

Les habitants de RomaneJo bénéficient d’un plan d’aide PCH avec des droits d’aide humaine pour les actes de vie quotidienne. Certaines de ces heures sont mutualisables et permettent de mettre en place l’intervention d’auxiliaires de vie pour la préparation des repas, soutien aux aides ménagères, animation de vie sociale (jeux, …).

En parrallèle certains des habitants sont accompagnés par un service SAVS pour leur projet personnel.

TOP