EMAPE (Equipe Mobile d’Appui à la Protection de l’Enfance)



VALENCE

04 75 41 21 88

Enfants et Adolescents
L’Emape est une structure de soins et d’accompagnement médico social pour des enfants issus de la protection de l’enfance qui sont en situation de handicap. Elle est co-portée par l’ANEF et les PEP SRA. C’est un service financé par le Conseil Départemental de la Drôme.

PUBLIC CONCERNE ET SECTEUR D’INTERVENTION

30 enfants confiés et de leurs familles, axée sur les soins et la parentalité, avec possibilité d’élargir l’accompagnement à un plus grand nombre de jeunes confiés.

Intervention possible dans toute la Drôme.

Missions

L’objectif principal de ce projet est de répondre aux besoins des enfants de l’Aide Sociale à l’Enfance présentant des profils complexes, en articulant efficacement ces deux dimensions : éducative et psychique. Cette approche permet de proposer un cadre d’intervention structurant et rassurant, qui favorise l’évolution de l’enfant dans un environnement sécurisé, tout en travaillant sur les difficultés profondes qu’il peut rencontrer (traumatismes, troubles du comportement, troubles de l’attachement, etc.).

Le dispositif proposé vise en priorité à faciliter le retour vers le droit commun ; sa famille, son école, son environnement social (club de foot, MJC…) en ce sens, il revêt un caractère inclusif marqué. L’équipe projet propose un dispositif intégré et pluridisciplinaire. 

PRESTATIONS

L’équipe sera composée de professionnels pluridisciplinaires (infirmier, psychologue, coordinateur de parcours, éducateur spécialisé….).

Il délivre :

– un accompagnement éducatif et psychologique

– accompagnement individuel ou en groupe

Accompagnement

L’accompagnement s’organise autour des objectifs du projet personnalisé de l’enfant en incluant la participation des familles à la construction du projet. La fréquence et le rythme des accompagnements sont variables et modulables.

L’équipe sera composée de professionnels pluridisciplinaires (infirmier, psychologue, coordinateur de parcours, éducateur spécialisé….), d’un responsable de service, d’un médecin psychiatre, d’un secrétaire.

 

TOP