Accès direct au contenu principalVous êtes actuellement en mode textuel : Retour au mode visuel

Accès direct au menu principal

Accueil de Jour Lieu d’Etre

Mode textuel Imprimer Taille du texte A+ A-
Vous êtes ici Accueil > Les PEP Sud Rhône-Alpes (Ardèche, Drôme, Isère) > Médico-social > Accueil de Jour Lieu d’Etre

Présentation

15 rue Docq

26100 Romans sur Isère

Tél. : 04 75 47 76 31

E-mail : aj.lieudetre@lespepsra.org

L’accueil de jour reçoit des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et troubles apparentés habitant Romans ou un rayon de 20 km à la journée à Romans sur Isère (les transports sont pris en charge).

Il s’agit là d’une réponse pour les personnes atteintes de troubles cognitifs et leurs aidants familiaux la possibilité d’accueillir des personnes en perte d’autonomie et des personnes souffrant de solitude et d’isolement.

Pour la personne âgée :

  • Permettre d’être maintenue à domicile le plus longtemps possible ;
  • Permettre de se resociabiliser par la rencontre d’autres personnes. Grâce aux différentes activités, la personne âgée aura l’occasion de nouer de nouveaux liens, Il s’agit d’aider au maintien de l’autonomie par sollicitation des capacités restantes en privilégiant le plaisir de faire, mais, également, d’accompagner la personne dans la perte de ses capacités (maintien de l’estime de soi) 

Pour les aidants :

  • Permettre à la famille, à l’entourage de pouvoir un peu se « reposer », gérer les occupations quotidiennes en confiant son parent avec un sentiment de sécurité. C’est un lieu de rencontre, d’échange, d’information. Échanger et coopérer avec les familles doit être une constante dans l’intérêt du malade afin de préserver la santé physique et psychologique de ses proches.
Haut de page